Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
19 Apr

Métro.

Published by Sanlaurenzu

Métro.

Hier, comme tous les jours, je prenais le métro pour rentrer. Le métro de chongqing est flambant neuf, ponctuel et propre. Des petits écrans parsèment les rames en diffusant des reportages, des concerts, des émissions télés pour passer le temps durant le trajet. Pas un tag sur les murs des couloirs, des rames d'une propreté exemplaire, sans gribouillis ni dégradation, et pas d'odeurs nauséabondes comme on en connaît dans certaines capitales européennes. Des caméras sont installées un peu partout, dans les rames et les couloirs. Cause à effet? Toujours est il qu'il est également d'une très grande sécurité, à toute heure du jour et de la nuit. Peut être quelques pickpockets isolés çà et là, mais cela reste très marginal.

Hier, donc, à l'une des stations les plus fréquentées (niujiatuo, ligne 2), à l'heure de pointe, une bousculade s'est produite lors de l'entrée dans les rames. Un groupe de personnes, 6 ou 7, s'est alors copieusement insulté, certains même se bousculant. Comme toujours en Chine dans ce genre de situation, le "volume sonore" est assez impressionnant, mais cela ne va rarement beaucoup plus loin. Certains voyageurs se sont alors interposés, ont séparés les protagonistes (4 hommes et 3 femmes), et on aurait pu penser l'incident clos. Que nenni. À la station suivante, deux agents de sécurité du métro sont montés dans la rame bondée (1 homme et 1 femme), ont repéré les "fauteurs de trouble", et les ont fait descendre à vitesse grand V de la rame....l'homme embarquant les 4 bonhommes, et la fille s'occupant des 3 femmes. Pour un incident que l'on peut qualifier de mineur, la manœuvre a été d'une rapidité et d'une efficacité qui peut surprendre.

La sanction encourue? Cela peut aller de la réprimande au poste jusqu'à une amende de plusieurs milliers de Yuans pour avoir "troublé le fonctionnement harmonieux des transports publics". Cela est si joliment dit... À méditer toutefois.

Comment on this post

About this blog

Blog de voyages et de photos, entre Corse et Chine.