Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
12 Mar

Les arts traditionnels : la peinture et la calligraphie (partie 2)

Published by Sanlaurenzu

Les arts traditionnels : la peinture et la calligraphie (partie 2)

LA PEINTURE

Après la calligraphie, la peinture est un autre élément essentiel de la culture chinoise. Les découvertes plus anciennes font remonter son existence à plus de 2500 ans! En effet, des peintures sur soie ont été découvertes à changsha, province du Hunan, dans des tombeaux datant du royaume de Chu (475-221 av.JC). Les caractéristiques de la peinture chinoise se sont donc affinés au cours de cette longue histoire.

Concernant les matériaux utilisés, on retrouve le pinceau de style traditionnel, une sorte de papier très fin, la fameuse encre de Chine, ainsi que des extraits minérales et de plantes. Une attention toute particulière est portée à l'utilisation du pinceau et de l'encre : en effet, la peinture chinoise n'accepte AUCUNE retouche! Un peintre doit donc savoir manier à la perfection ses outils et matériaux. Pour obtenir l'effet artistique caractéristique des peintures chinoises, l'artiste doit observer de manière minutieuse et pénétrante l'objet à tracer. Il doit reconnaître les détails à exagérer ou à souligner. C'est un travail âpre de plusieurs années avant de réaliser une œuvre acceptable.

Historiquement, la première œuvre retrouvée à ce jour représentant un paysage de style traditionnel, remonte à l'époque de la dynastie des Sui ( 581-618). Appelé "promenade au printemps", tous les détails, chevaux, lacs, montagnes, arbres, sont dessinés avec une finesse extrême. Il est conservé au musée impérial de beijing. Viennent ensuite les Tang (618-907). Leurs oeuvres sont reputées pour l'elegance de leurs personnages. Sous les Song (960-1279), les œuvres sont plus portées sur la vie de l'époque. La plus célèbre est "remonter la rivière pendant la fête de la clarté" sur laquelle figure plus de 550 personnages, de quelques centimètres de haut, et peint de façon pittoresque. La scène est d'un réalisme surprenant! C'est sous les Yuan (1280-1368) que de grands progrès seront faits, les artistes découvrant notamment de nouvelles techniques de pinceau.

De manière générale, la peinture chinoise est divisée en deux catégories, la peinture minutieuse et le croquis libre. Dans la première catégorie, on cherche à atteindre la perfection artistique et la véracité, par des traits aussi précis que délicat. Dans la seconde, les traits seront plus stylisés, plus simple.

Œuvre de maître Liu (chongqing).

Œuvre de maître Liu (chongqing).

Les arts traditionnels : la peinture et la calligraphie (partie 2)

Nous disions plus haut que la technique du pinceau et l'utilisation de l'encre était très important et revêt un caractère particulier. En effet, une peinture chinoise est composée de lignes diverses qui traduisent les sentiments de l'auteur.

Autre aspect particulier de l'art pictural chinois, c'est la détermination du thème et de la conception, ce que l on appelle en chinois "l'établissement du sens avant tout". Cette méthode met l'accent sur une haute concentration du contenu et de la conception artistique, ce qui rendra l'œuvre plus significative.

La peinture à l'encre de Chine est également marquée par l'utilisation de plusieurs perspectives dans une même scène. Cette méthode rehausse l'expressivité de l'œuvre, permet de voir ce qui se trouve dans le fond, et ainsi, toute scène, tout thème, si immense soit ils, peuvent être représentés dans un seul tableau.

Sur les œuvres, les artistes ajoutent également des inscriptions poétiques, de calligraphies, utilisent des sceaux, qui rajoutent de l'élégance, de l'expressivité à l'œuvre.

Enfin, notons que la peinture traditionnelle chinoise n'est pas une simple copie de la nature. Quelquefois, quelques traits suffisent. De vastes espaces sont laissés en blanc. Mais ces espaces vierges, ces quelques traits donnent à voir une image plus vivante, plus expressive.

Maitre Liu, dont les œuvres ont servi à illustrer ce billet.

Maitre Liu, dont les œuvres ont servi à illustrer ce billet.

La fameuse œuvre "remonter le fleuve pendant la fête de la clarté". Source site de l ambassade de Chine.

La fameuse œuvre "remonter le fleuve pendant la fête de la clarté". Source site de l ambassade de Chine.

Comment on this post

About this blog

Blog de voyages et de photos, entre Corse et Chine.