La corse vue de Chine.
Un article trouvé sur un autre blog, faisant le parallèle entre la Corse et le Tibet. Notamment entre la différence des prises de positions des représentants de l'état français, qui d'un côté exhortent un pays à respecter la culture d'une minorité et à lui accorder plus d'autonomie politique, en s'ingérant donc dans ses affaires intérieures. Et de l'autre, le centralisme exacerbé niant l'existence d'une langue, d'un peuple, arcboutés sur des positions centralisatrices, niant la colonisation de peuplement et déniant tout droit à l'autodétermination.
L'état français dénonçant en Chine la "colonisation" des Hans mais fermant les yeux sur le fait que les corses sont condamnés à l'exil et ne représentent plus que 20% de la population corse, l'état français dénonçant le "génocide culturel" d'un côté, alors que le tibétain est enseigné à l'école et à un statut de co-officialité, mais refusant de signer la charte des langues minoritaires proposée par l'union européenne, et refusant un tel statut à la langue corse...bref, nombreuses sont les contradictions, que l'on peut résumer en un joli "faites ce que je dit et pas ce que je fait".
Merci à cette personne pour ce témoignage et merci à Michel de me l'avoir signalé.
La Corse est moins française que le Tibet Chinois!!!
La Corse, quatrième grande île de la Méditerranée, se situe au sud-est du continent de la France et à la partie nord de la Méditerranée. Avec sa superficie de 3352 km2, la Corse jouit de la ...