Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de voyages et de photos, entre Corse et Chine.

22 Apr

La corse vue de Chine.

Publié par Sanlaurenzu

Un article trouvé sur un autre blog, faisant le parallèle entre la Corse et le Tibet. Notamment entre la différence des prises de positions des représentants de l'état français, qui d'un côté exhortent un pays à respecter la culture d'une minorité et à lui accorder plus d'autonomie politique, en s'ingérant donc dans ses affaires intérieures. Et de l'autre, le centralisme exacerbé niant l'existence d'une langue, d'un peuple, arcboutés sur des positions centralisatrices, niant la colonisation de peuplement et déniant tout droit à l'autodétermination.

L'état français dénonçant en Chine la "colonisation" des Hans mais fermant les yeux sur le fait que les corses sont condamnés à l'exil et ne représentent plus que 20% de la population corse, l'état français dénonçant le "génocide culturel" d'un côté, alors que le tibétain est enseigné à l'école et à un statut de co-officialité, mais refusant de signer la charte des langues minoritaires proposée par l'union européenne, et refusant un tel statut à la langue corse...bref, nombreuses sont les contradictions, que l'on peut résumer en un joli "faites ce que je dit et pas ce que je fait".

Merci à cette personne pour ce témoignage et merci à Michel de me l'avoir signalé.

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2013/04/17/la-corse-est-moins-francaise-que-le-tibet-chinois.html

Commenter cet article
B
A travel expedition to China should be a good one as it offers plenty of resources that can satisfy the minds of any tourists. However, the stand taken by the Chinese government against the freedom movements in China is against the humanitarian concern. These conflicts are diminishing the image of China.
Répondre
C
Poste brillante. Continuez votre bon travail.
Répondre
S
Merci beaucoup

À propos

Blog de voyages et de photos, entre Corse et Chine.